Droits familiaux de retraite : la Drees évalue la majoration de pension pour trois enfants

À la demande du Conseil d’orientation des retraites (COR), la Drees a évalué trois scénarios d’évolution du mode de calcul de la majoration de pension pour les parents de trois enfants ou plus. Il est reproché au mode de calcul actuel son faible caractère redistributif
La réunion plénière du Conseil d’orientation des retraites (COR) du 20 mars 2025 est consacrée à la préparation du prochain rapport du COR sur les droits familiaux et conjugaux des retraites. Pour alimenter ses travaux, le Conseil a demandé à la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) des ministères sociaux de simuler plusieurs scénarios d’évolution du mode de calcul de la majoration de pension pour les parents de trois enfants ou plus. La Drees a publié le résultat de ces simulations le 13 mars 2025.
En quoi consiste la majoration de pension pour enfants ?
Conçue comme une incitation à la natalité et une compensation au déficit d’épargne des familles nombreuses, la majoration de pension pour parents de trois enfants ou plus est un dispositif de solidarité du système de retraite, versé sans contrepartie de cotisations. Ce dispositif prévoit une majoration de 10% des pensions de retraite des assurés qui ont eu au moins trois enfants. Cette majoration de 10% s’applique quel que soit le sexe du bénéficiaire et le niveau de pension.
En 2020, le coût de cette majoration s’élevait à 8,4 milliards d’euros et elle était versée à près de 40% des pensionnés pour un montant moyen de 105 euros par mois.
Selon la Drees, l’effet redistributif de cette majoration est quasi nul : le montant de la majoration augmente avec le niveau de pension et les hommes en profitent plus que les femmes (qui ont des pensions moins élevées que celles des hommes).
Trois scénarios d’évolution
La Drees évalue trois scénarios d’évolution sans affecter le montant des sommes allouées à cette majoration :
- remplacer la majoration de 10% par une somme forfaitaire, identique pour tous les parents d’au moins trois enfants. Ce scénario a un fort effet redistributif entre les différents niveaux de pension mais ne corrige pas les inégalités entre femmes et hommes ;
- accorder une majoration proportionnelle uniquement aux femmes et dès le premier enfant (le taux de majoration augmenterait avec le nombre d’enfants mais le montant serait plafonné). Ce scénario corrige les écarts de pension entre les sexes ;
- accorder uniquement aux femmes une majoration forfaitaire dès le premier enfant et qui augmenterait avec le nombre d’enfants. Ce scénario cumule les deux effets : redistribution entre niveaux de pension et correction des inégalités femmes-hommes.