Résidences autonomie : plus nombreuses et rénovées

Le partenariat de la CNSA(Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie) et l’Assurance retraite va permettre de soutenir la création de 2 938 logements en résidence autonomie et la rénovation de 4 883 logements existants dans le cadre de la mobilisation des crédits 2022 du Ségur de la santé et de France relance.
Un investissement indispensable pour améliorer le cadre de vie des personnes âgées, favoriser le maintien de leur autonomie et leurs relations sociales et ouvrir ces établissements vers l’extérieur.
Les trois-quarts des résidences autonomie ont été construites avant les années 1990. Elles constituent une proposition toujours d’actualité pour permettre aux personnes âgées de vivre dans un « chez-soi » plus sécurisé, mais elles doivent être modernisées pour répondre à l’évolution des aspirations des personnes âgées qui y vivent et des professionnels qui y travaillent. En 2022, l’Assurance retraite et la CNSA ont décidé de soutenir financièrement 106 résidences autonomie dans la conception ou la mise en œuvre de leurs projets de modernisation, incluant l’ouverture sur l’extérieur avec la création de tiers-lieux.
La CNSA et l’Assurance retraite financeront dans le cadre du plan d’aide à l’investissement 2022 :
la réhabilitation de 4 883 logements au sein de 106 résidences autonomie, pour un montant de 26,3 millions d’euros sur un montant de travaux estimé à 139,7 millions d’euros,
des prestations intellectuelles pour accompagner les gestionnaires dans 22 chantiers de réhabilitation, pour un montant de 745 000 euros,
la création de tiers-lieux dans 16 résidences autonomie pour un montant de 1,1 million d’euros.
L’Assurance retraite finance également des projets d’aménagement et d’équipement au sein de 136 résidences autonomie à hauteur de 4 135 105 euros.
Au total, la CNSA mobilise 22,4 millions d’euros et l’Assurance retraite, 10 millions d’euros.
15 millions d’euros pour financer la création de 2 938 nouveaux logements en résidence autonomie
L’État, la CNSA et l’Assurance retraite encouragent la création de nouveaux logements en résidence autonomie dans les départements les moins bien équipés pour faire face à l’évolution démographique. En moyenne, on dénombrerait à l’horizon 2030, 750 logements en résidence autonomie accessibles à 100 000 personnes âgées de 60 ans et plus en moins de 30 minutes. Dans 79 départements, le nombre de logements est en deçà de cette moyenne. Ils sont même inexistants dans les territoires d’outre-mer, car les résidences autonomie étaient jusqu’à lors réservées au seul territoire métropolitain.
Dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt lancé conjointement en 2022 par la CNSA et l’Assurance retraite, les 47 départements candidats bénéficieront de l’appui des crédits du Ségur de la santé et de France relance pour créer 2 938 logements en résidence autonomie
Les départements et leur caisse régionale d’assurance retraite lancent actuellement les appels à candidatures pour recenser d’ici le 30 avril 2023 les projets d’extension ou de création de résidences autonomie correspondant. Les organismes gestionnaires retenus devront engager leur chantier avant la date limite du 30 juin 2026 pour bénéficier de l’aide de la CNSA et de l’Assurance retraite.
Article CNSA