Guerre en Ukraine : un tiers des civils tués sont des personnes âgées selon Amnesty International

En Ukraine, depuis le début de l’invasion russe, les personnes âgées comptent parmi les premières victimes du conflit. Souvent dans l’incapacité de partir –isolement, handicap, manque de moyens, dépendance…–, elles se retrouvent piégées dans des conditions de vie délétères et exposées aux bombardements. Amnesty International appelle la communauté internationale à se mobiliser pour leur apporter du soutien.
Dans un nouveau rapport intitulé « I used to have a home : Older people’s experience of war, displacement, and access to housing in Ukraine », l’organisme humanitaire documente l’impact disproportionné que l’invasion de l’Ukraine par la Russie a sur les personnes âgées.
Lorsqu’elles peuvent fuir, les personnes âgées se retrouvent souvent dans l’incapacité de couvrir les frais de location. Elles se tournent alors vers des refuges ; des refuges qui n’ont pas les ressources nécessaires pour répondre à leurs besoins, en particulier si elles sont handicapées.
Il faut savoir que l’Ukraine est -avec le Japon ou l’Espagne- l’un des plus vieux pays au monde. De fait, un quart de sa population a plus de 60 ans. Une réalité démographique qui n’est pas anecdotique. En effet, depuis le début de l’invasion russe en Ukraine, les ainés sont exposés de manière disproportionnée aux attaques.
Selon le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme, qui recueille des données sur les victimes civiles en Ukraine, les 60 ans et plus représenteraient plus du tiers (34%) des civils tués entre février et septembre 2022. Dans les cas où l’âge a été enregistré bien évidemment.
D’après l’association britannique pour les personnes âgées, HelpAge International, la proportion de personnes âgées touchées par la guerre en Ukraine est plus élevée que celle de tout autre conflit en cours. Pour autant, il faut savoir que c’est une « constante » : dans pratiquement toutes les guerres et toutes les catastrophes naturelles, les ainés sont toujours les plus touchés.
Comment fuir quand on est dépendant ? Comment trouver refuge dans un abri souterrain quand on se déplace en fauteuil roulant ? Comment récupérer sa pension pour s’assurer de quoi survivre quand tout s’écroule autour de vous ?
Ce nouveau rapport d’Amnesty International met en lumière l’impact dramatique de l’invasion russe sur les ainés en Ukraine et nous rappelle, une fois de plus, la place particulièrement exposée des personnes âgées dans les situations de crise.
Par choix ou parce qu’elles étaient dans l’impossibilité de fuir (handicap, dépendance, isolement…), de nombreuses personnes âgées sont restées chez elles, dans des conditions de vie dramatiques. Elles vivent dans des logements sans électricité, ni gaz, ni eau courante. Parfois, les fenêtres ou le toit sont endommagés et ne les protègent même plus de la pluie, de la neige ni du froid.