Citrouille : de nombreux bienfaits pour les seniors

L’année dernière, le Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP) a revu ses recommandations nutritionnelles pour les seniors. Parmi les repères à retenir, la consommation quotidienne d’au moins 5 fruits et légumes, ainsi que le conseillait déjà le Plan National Nutrition Santé (PNNS). Mieux vaut par ailleurs privilégier les légumes de saison qui s’avèrent meilleurs en bouche, plus riches en nutriments et… moins chers ! Très présentes sur les étals en automne, les courges renferment de nombreux bienfaits pour les plus de 60 ans. Et en particulier la citrouille, à mettre au menu régulièrement.

La citrouille, un légume antioxydant pour affronter l’automne
Traditionnellement, les derniers mois de l’année voient revenir les rhumes, sinusites, bronchites et autres affections qu’il vaut mieux éviter quand on avance en âge (surtout en cette période de Covid). Afin de bien résister aux virus de saison, renforcer son système immunitaire est essentiel et une bonne alimentation peut y contribuer.

Très riche en antioxydants, la citrouille permet de renforcer les défenses de l’organisme de façon totalement naturelle. Ce légume contient en effet du bêta-carotène, qui lui donne sa belle couleur orangée tout en aidant le corps à fabriquer de la vitamine A, bouclier contre les maladies automnales et hivernales.

La vitamine A présente également l’avantage d’améliorer la vision en freinant l’altération naturelle de la rétine, qui commence dès l’âge de 40 ans puis s’accentue inexorablement au fil du temps.

 

La citrouille pour une meilleure santé cardio-vasculaire et osseuse
Quand on prend de l’âge, le fonctionnement du cœur et des artères se modifie, tandis que les risques de pathologies cardio-vasculaires augmentent. Pour les prévenir, un mode de vie sain et, en particulier une nutrition adaptée, sont des éléments clés.

Bien connue pour améliorer la pression sanguine, la citrouille peut contribuer au maintien d’une bonne santé cardiovasculaire. Son secret : une forte teneur en potassium (340 mg pour 100 g de citrouille crue). Et ce n’est pas tout : ce légume bienfaisant jouerait aussi un rôle positif sur la santé des dents et sur celle des os.

Or, on sait que le risque d’ostéoporose augmente dès l’âge de 50 ans et que cette pathologie concerne 70% des femmes âgées de 80 ans et plus… Une raison supplémentaire de mettre la citrouille à son menu dans des recettes variées, qu’elles soient salées ou sucrées.

 

Comment consommer la citrouille pour profiter de ses atouts santé ?
Pour tirer le maximum de bénéfices de la consommation de citrouille en automne, il faut avant tout bien la choisir. Idéalement, on se tourne vers un légume issu de l’agriculture biologique.

 

Senior actu