Fêtes de l’ascension et pentecôte

L’Ascension est une fête chrétienne célébrée quarante jours après Pâques. Elle marque la dernière rencontre de Jésus avec ses disciples après sa résurrection, son élévation au ciel.
La Pentecôte est une fête chrétienne dont le nom vient du grec Pentekostê signifiant « cinquantième ». Elle commémore en effet la descente de l’Esprit saint sur les Apôtres le 50e jour après Pâques
L’Ascension
L’Ascension est une fête chrétienne célébrée quarante jours après Pâques. Elle marque la dernière rencontre de Jésus avec ses disciples après sa résurrection, son élévation au ciel. Elle symbolise un nouveau mode de présence du Christ, qui n’est plus présent physiquement dans le monde visible, mais présent dans les sacrements. Elle annonce également la venue du Saint-Esprit dix jours plus tard et la formation de l’Église à l’occasion de la fête de la Pentecôte. Elle préfigure enfin pour les chrétiens la vie éternelle.
Le jeudi de l’Ascension est jour férié dans plusieurs pays et célébré chaque année entre le 30 avril et le 3 juin pour le calendrier grégorien. Pour 2018, l’Ascension est le jeudi 10 mai et en 2020 elle aura lieu le 21 mai.
La Pentecôte
Origine de la Pentecôte
La Pentecôte est une fête chrétienne dont le nom vient du grec Pentekostê signifiant « cinquantième ». Elle commémore en effet la descente de l’Esprit saint sur les Apôtres le 50e jour après Pâques.
Cette fête s’inspire de la fête juive de Chavouot ou fête des Semaines également fixées au cinquantième jour après la Pâque juive ou Pessa’h.
Dans le calendrier juif, Chavouot commémore la descente du mont Sinaï par Moïse, porteur des Tables de la Loi. On l’appelle aussi « fête des Semaines » car elle a lieu 7 semaines après la Pâque.
La fête de la Pentecôte a lieu un dimanche, jour férié dans les pays de culture chrétienne.
Dans certains pays, le lendemain est également férié : le lundi de Pentecôte, est actuellement jour férié en Allemagne, en Autriche, en Belgique, en France, en Hongrie, en Islande, au Liechtenstein, en Principauté de Monaco, au Luxembourg, aux Pays-Bas, dans certains cantons Suisses, en Norvège, au Danemark14, en Ukraine, en Roumanie, à Chypre, en Grèce (secteur public et certains secteurs du privé), à Madagascar, au Bénin, au Togo, en Côte d’Ivoire et au Sénégal qui, pourtant, est un pays à 90 % musulman.
En Suède, il ne l’est plus depuis 2005, année où le 6 juin (fête nationale suédoise) est devenu férié. Mais il ne l’est pas dans des pays pourtant de tradition catholique comme l’Italien 4, le Brésil, l’Irlande, l’Espagne, le Canada 5, le Portugal, la Pologne, ni au Cameroun, ni dans certains pays de tradition orthodoxe comme la Russie.
Les traditions de la Pentecôte en France
Durant le Moyen-âge, les croyants symbolisaient la Pentecôte par des feux allumés sur les hauteurs dont le but était d’éloigner les mauvais esprits. Des processions de cierges allumés étaient organisées afin d’éloigner les animaux nuisibles (rongeurs, ours, loups et autres animaux sauvages). Les flammes allumées pendant la messe représentaient les langues de feu descendues sur les disciples au 1er siècle.
En Europe, le jour de la Pentecôte avait lieu à la saison des roses. Il était donc coutume dans certaines provinces de France de jeter du haut des voûtes du sanctuaire des pétales rouges, symbolisant ainsi la venue des langues de feu sur les disciples.
La célébration de la Pentecôte constitue un moment important pour l’Église catholique pendant lequel ont lieu les cérémonies de confirmation. Les adolescents (entre 12 et 18 ans) y reçoivent une onction de saint-chrême (un liquide liturgique composé d’huile d’olive et de parfum d’huile représentant le don du Saint-Esprit) des mains de l’évêque (ou d’un prêtre délégué par lui).
Une nouvelle tradition s’est récemment développée en France à l’initiative de l’industrie agricole afin de relancer la consommation bovine : il s’agit du “Veau de la Pentecôte”. Le veau est un produit de saison puisqu’il naît à la fin de l’hiver pour être abattu 3 ou 4 mois plus tard. Il est donc naturellement dégusté autour de la Pentecôte au cours d’un repas de famille.
Le lundi de Pentecôte en France
En France, sous la monarchie de droit divin, la semaine après le dimanche de Pentecôte était entièrement fériée. C’est le Concordat de 1801, signé par Napoléon Bonaparte et le Pape Pie VII qui a réduit le caractère férié au seul lundi de la Pentecôte.
En 2004, suite une décision du gouvernement de Jean-Pierre Raffarin, le lundi de Pentecôte devient une journée de solidarité envers les personnes âgées, afin d’améliorer leur qualité de vie. En 2008, le lundi de Pentecôte redevient un jour férié et désormais, la journée de solidarité est fixée par les entreprises elles-mêmes ou bien les différents secteurs d’activités.
Les réjouissances de la Pentecôte
À la Pentecôte, il n’est pas rare de programmer un pique-nique, une sortie dans la nature, voire même une cueillette de fruits (fraises, cerises), de fleurs ou d’herbes médicinales et aromatiques. Les plantes médicinales que vous pouvez cueillir à cette saison sont nombreuses et très intéressantes de par leurs propriétés :
– l’arnica et le calendula : ces deux plantes ont des propriétés anti-inflammatoires, elles soignent les hématomes, mais aussi l’arthrite et l’arthrose. À utiliser en usage externe (infusion de plantes sur des compresses).
– la camomille : en tisane, la camomille vous aide à trouver le sommeil et mieux digérer. En usage externe, la camomille est cicatrisante et désinfectante. On l’utilise en infusion en cas de conjonctive. Appliquée en décoction sur les cheveux, elle donne de beaux reflets blonds.
– La verveine et la lavande : en tisane, elles éloignent le stress, apaisent les fonctions digestives, favorisent bien-être et sommeil de qualité.
Le veau de la Pentecôte
Une nouvelle tradition s’est récemment développée en France à l’initiative de l’industrie agricole afin de relancer la consommation bovine : il s’agit du “Veau de la Pentecôte”.
Le veau est un produit de saison et il est tout indiqué de le déguster à la Pentecôte, au cours d’un repas de famille.
Manger du veau à la Pentecôte n’est pas une tradition à proprement parler, mais relève simplement du respect du cycle naturel des bovins : les veaux naissent à la fin de l’hiver et sont abattus 3 ou 4 mois plus tard. Dans certains pays d’ailleurs, le bœuf n’est pas seulement fêté dans l’assiette. Par exemple, en Allemagne, on sélectionne à la Pentecôte le taureau le plus fort pour le décorer.
Quelques idées pour le menu de Pentecôte
1/ des crudités ou des légumes de saison:
– des asperges en sauce mousseline par ex…
– une salade de radis au chèvre
– une grande salade composée ou
– une terrine de poissons si on est nombreux.
2/ du veau
Le type de plat va dépendre du nombre de convives.
– des côtes de veau avec une jardinière de légumes nouveaux : carotte, navets, petits pois…
– des paupiettes, grenadins, du filet mignon…
– un rôti de veau aux champignons ou aux différentes purées : pommes de terre, carotte cèleri, brocoli, rôti au fromage façon Orloff…
– un sauté de veau aux carottes nouvelles, aux oignons, au coco, aux olives…
– un osso bucco ou un veau marengo ou même une blanquette de veau
3/ des fruits de saison avec les cerises et les fraises:
– des glaces et sorbets avec des fruits frais sorbet aux fraises, glace à la vanille avec cerises jubilé
– un tiramisu aux fraises, aux framboises
– des tartes aux fraises ou aux fraises avec crème pâtissière, ou tarte aux framboises, tarte aux cerises
– une charlotte aux fraises à la framboise.
– un gâteau aux cerises, un gâteau au fromage blanc et aux framboises
– Si on veut faire un gâteau typique, alors c’est un colombier qu’il faut réaliser. C’est un gâteau d’origine provençale avec une petite colombe est caché dedans, soit dessus, en pâte d’amande, d’où son nom.