Achats en ligne : Quelques conseils pratiques

Vous souhaitez acheter sur Internet ! Vous avez quelques craintes ! Vous voulez éviter le monde dans les magasins !  Toutefois, avant de sauter le pas, voici quelques conseils pour adopter les bonnes pratiques.

Choisir un site Internet fiable et sécurisé

Avant l’achat, il faut déjà s’assurer que le site Internet est sécurisé et fiable. Pour cela, il faut impérativement que l’adresse de l’e-commerçant commence par https. Il faut privilégier les sites connus et français car le recours est plus simple en cas de litige. Autres conseils, vérifier l’identité du vendeur (nom, prénom, raison sociale), la nature des avis recueillis au sujet du site et pourquoi pas même la santé financière du site sur société.com ou info-greffe.fr par exemple.

Lire les Conditions générales de vente, vérifier le prix final et les modalités de livraison

Une fois le bon site trouvé, il est conseillé de lire les conditions générales de vente. Souvent longue et peu engageante, leur lecture évite de mauvaises surprises. On y trouve :

  • Les modalités de paiement
  • Les modalités et délais de livraison,
  • Les frais d’envois inclus ou en supplément
  • Les modalités et frais de retour
  • Les modalités de remboursement

L’important est d’acheter le produit réellement souhaité. Avant d’effectuer le paiement, il est conseillé de vérifier le détail de la commande et son prix final, ainsi que la bonne application des conditions générales de vente.
Les modalités de livraison doivent ensuite être contrôlées ainsi que les délais de livraison, les frais d’envois inclus ou en suppléments, les modes d’envoi et la zone géographique de livraison avant le paiement. L’adresse de livraison doit être indiquée de manière précise (étage, ascenseur, porte…) pour éviter d’éventuels problèmes.
Il est également conseillé de consulter les modalités de retour. En règle générale, les frais de retour sont à la charge de l’acheteur, mais certains sites peuvent les prendre à leur charge. Une fois, l’achat effectué,
Une fois l’achat effectué, une confirmation avec les éléments importants de la commande (numéro de commande, produit, prix, adresse de livraison, date de livraison) doit être envoyée.

Contrôler l’objet livré et faire valoir son délai de rétractation le cas échéant

La réception du colis est la dernière étape importante à ne pas négliger.

  • En cas de non réception du colis, et même si le transporteur est fautif, au titre de sa responsabilité de plein droit, le vendeur doit vous faire parvenir, sans frais supplémentaires, une nouvelle marchandise ou vous rembourser les sommes versées. Dès que la date de livraison prévue est dépassée, vous pouvez demander par envoi recommandé avec accusé de réception l’annulation de la vente.

En cas de réception du colis, au moment de la livraison, l’état de l’emballage et de son contenu doit être vérifié avant de signer. En cas de détérioration, il est important de mentionner ses remarques par écrit sur le bon de livraison. À compter de la livraison du bien, vous disposez de 14 jours pour faire valoir votre droit de rétractation sans justification (article L 221-18 du Code de la consommation). Il s’applique même sur les produits soldés, d’occasion ou déstockés. À noter que les produits personnalisables et les voyages achetés en ligne ne peuvent pas bénéficier du délai de rétractation. Il en va de même pour des produits tels que les CD, DVD, logiciels, journaux ou magasines notamment.